Cancun Tourisme

© Cancun Tourisme - Yucatan - Mexique - Conception Maeva Créations Informatiques - 2013

Merida
Chichen Itza
Ek Balam
Riviera Maya
Quintana Roo
Valladolid
Xel-Ha
Puerto Aventuras
Playa Del Carmen
Calendrier Maya
Isla Contoy
Isla Mujeres
PUBLICITE
Péninsule du Yucatan
Mexique
ANNONCEURS

Vous êtes ici : Coba

SITES MAYAS
Ek Balam
ILES
DECOUVRIR
Coba

Coba, autre site archéologique maya dans le Yutacan, situé à une quarantaine de kilomètres de Tulum.
L’ensemble s’étend sur pratiquement 70 km2.
C’est donc une des grandes villes de la période classique Maya.

Il est à noter l’importance de Coba qui avait un rôle de contrôle du marché du sel thèse démontrée par les archéologues).


Le célèbre archéologue J. Eric S. Thompson de l’époque coloniale aurait découvert que la cité de Coba devait s’appeler Kinchil Coba, en rapport avec le Dieu Soleil Maya (K’inich Ajaw). Une autre définition est aussi plausible en partant des mots mayas « cob » ou « kob » qui signifie trouble ou gué et « ha » pour l’eau. L’eau trouble ou passage à gué qui rappellerait les 5 cénotes proches qui baignent la région et qui ont certainement eu un rôle-clé en alimentant la terre en eau précieuse par un système d’irrigation performant !

Les archéologues pensent que Coba aurait eu une population d’au minimum 50 000 habitants, ce qui prouvent l’importance de cette cité qui a été très longtemps oubliée. Son accès difficile car situé dans la forêt tropicale. Il a fallu attendre les années 1920 pour que des archéologues entreprennent les premières observations sérieuses. Il a fallu attendre les années 1970 et la construction d’une route touristique pour que les visiteurs viennent découvrir le site.

Le site est toujours en recherche archéologique et seule une partie est accessible aux visiteurs. Sa situation dans la forêt tropicale lui donne un caractère sauvage et naturel. Le visiteur a l’impression d’être à son tour un explorateur…

Le début de la visite, la construction appelée « l’église » comportant une importante collection d’objets archéologique.

Le « jeu de balle» avec ses deux anneaux géants en pierre et ses têtes sculptées au pied.

Ce passe temps banal était en réalité d’inspiration rituelle et incluait des sacrifices….

Le temple de Nohoch Mul (le grand massif en Maya) mesure 30 mètres de haut et au sommet un temple édifié postérieurement donne à l’édifice une hauteur totale de 42 m. Attention au vertige lors de la descente !!!!!!

Ce temple a été construit durant le Classique ancien, soit 200 à 600 ans après J.C.

La visite du site est apprécier par les amateurs de nature et d’archéologie.
La promenade permet aussi d’observer la faune (singe araignée, toucan, perruche, iguane, etc) ainsi que la flore.

Pour votre visite, à ne pas manquer :